Dans l'univers prestigieux de la parfumerie de niche, où tradition et innovation s'entrelacent pour créer des œuvres olfactives uniques, la Maison franco-coréenne OHTOP se distingue par son approche audacieuse et contemporaine.
La marque a été fondée par Roméo OH, véritable dandy coréen, parisien dans l’âme depuis son arrivée en France, il y a près de 30 ans. Il est à l’origine du Showroom Roméo, un espace dédié à l’univers de la mode où il a croisé le chemin de nombreux créateurs tels que Esaú Yori, Nohke, Chen Peng, Senada ou encore Carol Christian Poell.
Lancée en mars 2023, OHTOP s’est rapidement imposé parmi les marques qui illustrent la belle famille de la parfumerie niche. Pour cette première phase de séduction, OHTOP proposait cinq parfums que le Fondateur et Directeur Artistique, appelle « La Collection Essentielle ». Des eaux orchestrées par des parfumeurs français (Alexis Dadier, Amélie Bourgeois, Anne-Sophie Behaghel) qui y ont inscrit d’emblée une signature olfactive sobre, élégante et très singulière.
On compte ici les fragrances FLEUR D’OH (un fleuri, hespéridé tout doux, parfait pour l’été), GREEN FLANNEL (un aromatique créé en hommage à un parfum mythique des années 70, Grey Flannel, que Romeo reçut en cadeau dans sa jeunesse), OHSPHALTE (un cuiré qui rappelle les premières sensation d’un jeune coréen fraîchement arrivé à Paris, une capitale marquées de senteurs d’asphalte et ce qu’elle représente : la modernité urbaine, les routes entre les gens, mais aussi l’excès humain, la poussière et la pollution), PARANOÏAQUE (un épicé, aromatique, boisé qui évoque toute les frustrations que peuvent ressentir tout artiste en phase de création) et I HATE ROSE (sans nul doute le best de cette collection. Un parfum qui met en avant une floralité ultra-contemporaine, où le classicisme de la rose est bousculé et épicé. Une explosion de verdeur et de fruit, aux terminaisons boisées - c’est sublime).
Aujourd’hui, OHTOP lance 3 nouvelles fragrances, qui, cette fois-ci, sont encore plus artistiques, tant dans la composition que dans le design du flacon.
Les parfumeurs Karine Vinchon, Luca Maffei et Julien Rasquinet signent ce nouveau chapitre avec AIR OUD (une fraîcheur de oud, délicate, propre et blanche, sans la moindre violence ni animalité, enveloppée dans une douce volupté), HALF MOON (une ode à la comptine appelée « Bandal », une sorte de « Au clair de la lune » pour les enfants corées) et OKTÓ (toute la symbolique et l’énergie positive du chiffre 8 retranscris dans un parfum).
Le crush de la rédaction :
Air Oud : un accord "air frais", fleur d'oranger, bois de oud.
Son histoire : Le parfumeur Karine Vinchon a imaginé l’odeur enivrante d'un morceau de bois de oud ancestral soufflé dans l'air frais d'un matin calme. Une fraîcheur de oud, délicate, propre et blanche, sans la moindre violence ni animalité, enveloppée dans une douce volupté. L'originalité réside dans la dualité entre un départ très propre et un fond plus animal. La fluidité d'un parfum évident qui s'amuse à jouer l'opposé d'une matière première caricaturale.
Minimaliste, l’architecture du flacon adopte en façade un design blanc et or, laissant, à l’arrière apercevoir discrètement le jus. Le capot rond en Zamac blanc est embossé du patronyme OH sur le sommet. Une sobriété sous forme de manifeste rehaussant la richesse et la somptuosité des créations OHTOP aux senteurs et couleurs aussi multiples que nuancées. Une magnifique « Art Collection » qui va en séduire plus d’un !
Points de vente : Jovoy, Le Printemps Haussmann et sur le site ohtop.paris
Commentaires