Pour sa nouvelle collection, la Maison Trudon a choisi de collaborer avec Yu Hui Tseng, Maître de Thé de renom, pour créer 3 bougies parfumées célébrant l'univers du thé et ses 5000 ans d'histoire en Chine. Issue d'une famille chinoise ancienne et descendante du premier disciple de Confucius, Tseng représente à la fois la tradition et la modernité en matière de thé. A Paris, elle a créé la Maison des Trois Thés au début des années 90, qui est devenue un sanctuaire pour les connaisseurs et les professionnels du thé. A l’intérieur, chaque détail du décor incarne un art de vivre séculaire où le thé est roi.
L’expertise de Maître Tseng va bien au-delà de la simple dégustation du thé. Reconnue pour la précision de son nez et de son palais par les grands noms de la gastronomie, du vin et des parfums, elle a également introduit des notions comme celles de terroir, de climatologie et de vieillissement dans le monde du thé. Main dans la main avec de grands chefs étoilés, elle crée et développe des accords mets et thé, jusque-là inconnus en Europe, et utilise le thé comme ingrédient dans les préparations culinaires. Grâce à elle, le thé est propulsé dans une nouvelle dimension, à l'égal du vin.
Toutefois, sans eau, il n’y a pas de thé. Et c’est précisément cet élément qui est le fil conducteur de la collaboration entre Maître Tseng et Trudon. La collection est inspirée par le cheminement de l'eau, de sa pureté presque immatérielle jusqu'à sa densité, chargée des éléments de la terre. La gamme de bougies parfumées est conçue pour exprimer cette idée fondatrice en trois étapes :
L'Esprit de l'Eau, Sous un Ciel de Pétales et Terre à Terre. Chacune de ces bougies décrit l'eau dans une phase différente, de sa vapeur à sa densité chargée d'humus et de notes tourbées. Bien que complémentaire, chacune d’elle possède une identité qui lui est propre : une étape précise, une couleur caractéristique, un parfumeur unique.
Fidèle au cheminement de l’eau, les bougies Maître Tseng x Trudon se colorent progressivement. Le vert jade évoque l'eau pure et les éléments naturels de L'Esprit de l'Eau, le rose rappelle les fleurs de Sous un Ciel de Pétales, et le brun vénitien renvoie à la terre et au terroir de Terre à Terre.
Créée par Benoist Lapouza, l'Esprit de L'Eau est une bougie parfumée qui associe des notes minérales, boisées et épicées pour évoquer la pureté et la hauteur de vue de l'eau courant à travers les rochers des montagnes.
Plus printanière et romantique, Sous un Ciel de Pétales, rappelle que l’eau fut nuage. Réalisée par Vincent Ricord, sa fragrance est un mélange de jasmin sambac et de jasmin grandiflorum avec des notes fraîches de bergamote. Elle est soutenue par des notes de fond de bois de gaïac et d'encens, créant une ambiance florale et terreuse.
Dans un esprit plus sensuel, Terre à Terre de Mylène Alran est un mélange de notes boisées, de vétiver, de bois de cachemire et de patchouli, ainsi que des notes de sous-bois qui rappellent la fraîcheur de la mousse et des champignons.
Une collection qui tombe à point nommé, pour nous rappeler à quel point l’eau est un élément essentiel pour notre planète.
Collection Maître Tseng x Trudon, 110 euros l’unité,
Comments